Covid-19 / France: corrélation incidence par classe d’âge et nouvelles hospi & rea+si+sc…
Encore un follow up au billet précédent https://chrisgodlak.medium.com/covid-19-france-corr%C3%A9lation-nouvelles-hospi-rea-sc-si-tests-et-positifs-afe64855ba54 (lui même follow up d’un billet antérieur…) qui traitait de la corrélation entre nouvelles hospi / rea+si+sc et tests & positifs
Cette fois ci on utilise la fameuse incidence (positifs/population * 100.000) mais par classe d’âge et les nouvelles hospi. & rea+si+sc.
A nouveau, utilisation des données bruts, retard de 7 jours pour l’incidence (moitié ‘temps incubation’ moyen supposé…) par classe d’âge les plus testées et donc les plus “positives” (cf. voir billets antérieurs): 19, 29, 39, 49, 59.
Pour mémoire: (fin confinement 1 : 11/05/20), puis:
20/07/20 : obligations masques dans lieux clos recevant du public
01/09/20 : obligations masques en entreprise (sauf bureaux individuels)
30/10/20 : 2e confinement “light”
28/11 : les petits commerces peuvent rouvrir + déplacement, avec une attestation, dans un rayon de 20 km autour de son domicile, pendant trois heures
A noter également qu’à partir du 8/12/20 il y a des changements côté données sur les tests et les positifs: https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/covid-19-sante-publique-france-adapte-ses-indicateurs-pour-surveiller-au-plus-pres-l-epidemie
Tout d’abord, “the big picture”:

Relations positives sans différences majeures entre hospi. et rea+si+sc (contrairement à l’analyse avec les positifs, cf. billet en lien au début de ce billet). Chaque élément d’un nuage correspond à un couple hospi ou rea+si+sc et l’incidence d’il y a 7 jours, par jour et par département. Les nuages sont concentrées en bas à gauche, plutôt allongées vers la droite, soit plus d’incidence ne se traduit pas forcément par beaucoup plus de nouvelles hospi. ou rea+si+sc. Les ajustements linéaires vont dans ce sens avec des pentes inférieures à 45°. En moyenne, pour une incidence de 200 il y a 7 jours, on a environ 100 nouvelles hospi. dont 10 nouvelles rea+si+sc. Il y a bien évidemment des points (carrés bleus ou triangles rouges) éparpillés également, mais surtout vers le nord-est :)
Qu’en est il maintenant de l’incidence par différente classe d’âge? Y a t il une classe d’âge (les jeunes par ex) qui “contribue” davantage aux nouvelles hospi. / rea+si+sc (de tous)?





Et bien pas vraiment ! Les formes des nuages et des ajustements linéaires sont très similaires par graphique et donc similaires au 1er graphique “big picture”. On note que l’incidence va jusqu’à 400 pour la classe 29 et 300 pour les autres classes, mais cela vient de quelques points “isolés”. Surtout, cela ne se traduit pas par des nuages orientés plus vers le nord ni des droites plus pentues… Par ex. pour la classe 29, en moyenne une incidence de 300 correspond à 100 nouvelles hospi. ou 10 nouvelles rea+si+sc, soit les mêmes valeurs hospitalières que pour le 1er graphique “big picture”…