

Ci-dessus, à gauche le nombre de tests et de positifs; au pic de la folie des PCR (et des AG sans doute également), qui coïncide de manière troublante avec le “confinement 2”…: 300.000 PCR / jour quand même (à 70 € le PCR en moyenne de mémoire…). Total des “tests” = +19 millions à ce jour…
Ci-dessus, à droite un graphique désormais “classique” mais j’ai rajouté en plus des positifs/tests (en rouge), les positifs / population et les tests / population: au pic autour du 29oct2020, moins de 0.005% de la population “testée” par jour, et moins de 0.001% de la population “positive”

Ci-dessus la moyenne des populations par classe d’âge par rapport à la population totale, selon les données data.gouv.fr. A prendre en compte puisque “tester” et “trouver des positifs” dans des classes qui représentent beaucoup n’est pas pareil que pour des classes qui représentent moins, au sens statistique bien évidemment !


Ci-dessus, à gauche l’évolution des “tests” par classe d’âge / total des “tests” effectués, et à droite l’évolution des “positifs” par classe d’âge / total des positifs. Des courbes qui se ressemblent sauf pour les “jeunes”. Pour les “tests”, on constate une “surreprésentation” des 10–19 après la rentrée et des 20–29 vers la fin des vacances d’été puis au début de la rentrée. Au plus fort de la saison des “tests”, cela représente 20% de tous les tests. Les moins jeunes et très moins jeunes sont plutôt en “rythme de croisière”, avec une remontée des plus âgés après le 29oct; déploiement des tests AG en EHPAD ? Les autres classes baissent. Pour les “positifs”, on remarque une courbe qui se distingue: les 20–29, soit ceux qui sont le plus “testés” et qui sont le plus “positifs” avec un pic autour du 15aug. On atteint 40% de tous les positifs. Les autres classes sont plus stables, avec les plus âgés tout en bas et une remontée des “positifs” après le 29oct à nouveau (AG en EHPAD ?) et une baisse des autres classes.

Ci-dessus, un graphique plus classique; l’essentiels des “positifs” par rapport aux “tests” sont les classes plus jeunes, en particulier les 20–29. Au pic, 4% de tous les tests… Hormis pour les plus âgés, un “miracle” survient au 29oct… et les “positifs” diminuent…


Enfin, on constate, d’une part, que les classes plus jeunes sont les plus testées et que les “tests” diminuent au 29oct, comme par hasard… Au pic, 0.0008% des tests / population. D’autre part, ce sont les plus testés qui sont les plus “positifs”… Au pic, 0.0002% des positifs / population.